Une parabole parle de Dieu

Le pays que le cadet a abandonné

      Il aurait bien voulu se remplir       
      avec ce que mangeaient les porcs.      

Évangile selon saint Luc, chapitre 15, verset 16

Rappelons-nous qu’une parabole est une invitation à changer notre regard. Dieu serait-il injuste ? En fait, la justice de Dieu dépasse les mesures. En particulier, elle dépasse nos propres mesures. Une parabole ne parle pas d’abord de morale, alors n’y cherchons pas nécessairement un bon ou un mauvais. Une parabole ne parle pas d’une société idéale, alors ne la réduisons pas à ce que nous devrions faire ou non. Une parabole nous parle de Dieu et de la venue de son Royaume, lequel dépasse toutes nos pensées. Car Dieu est le Tout-Autre.
Cela justifie-t-il pour autant l’attitude du père, qui est l’image de Dieu, vis-à-vis de ses deux fils ? Aucun besoin de repentir pour le cadet ! Aucune récompense pour l’aîné, qui a toujours travaillé ! Encore une fois : où est la justice du père ?

Le Père voit l’homme dans son néant. Le fils cadet termine sa carrière chez les porcs, l’animal impur. Il se trouve en terre païenne, forcément loin de la Terre promise, loin du bonheur promis, en dehors de la présence de Dieu. Descendant plus bas encore, au-dessous de l’animal impur, « il aurait bien voulu se remplir avec ce que mangeaient les porcs. » Mais, même cela, il ne l’obtient pas. Loin de Dieu, affamé, le voilà face à son néant. N’est-ce pas là le vrai problème pour le père ?
Aussi profond que soit le gouffre du fils cadet, son souvenir de la vie avec le père continue de l’appeler et de creuser en lui l’unique désir de vivre. Non pas survivre, mais vivre. Là où nous sommes, le Père nous voit et met en nous le désir d’une « vie en abondance »*. Quels mots, quelles paroles diraient aujourd’hui ma faim de vivre ?

* Évangile selon saint Jean, chapitre 10, verset 10.
Méditation enregistrée dans un studio de RCF Bruxelles.

Frère Patrick Lens, http://careme.retraitedanslaville.org/date___2016-03-09/autoPlay

http://careme.retraitedanslaville.org/date___2016-03-09/autoPlay

Anunțuri

Autor: agnesD

Cineva care cauta, cerceteaza, si doreste sa transmita lucruri care-i par valoroase. Din lipsa de timp pentru a traduce si rezuma, pun în acest blog texte în româna, franceza si engleza.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: