Il y a vingt ans

 

Afficher l'image d'origine

Lu dans La Croix

„Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran depuis octobre 1981, est assassiné jeudi 1er août 1996 dans l’explosion d’une bombe déposée devant son évêché, qui a détruit son véhicule et tué également son chauffeur.

L’attentat intervient quelques heures après la visite en Algérie du ministre français des affaires étrangères, Hervé de Charette, qui s’était rendu sur les tombes des sept moines français de Tibhirine.

Trois jours plus tôt, sur la radio RCF, l’évêque d’Oran avait exprimé sa crainte d’« une recherche d’attentat spectaculaire pour pallier les effets positifs de cette visite ». Mais face à la terreur, il expliquait : « Si nous restons en Algérie, c’est pour donner notre vie pour sauver l’avenir, plutôt que de quitter ce pays pour sauver notre vie ».

Comme le souligne Bruno Chenu dans un éditorial paru dans la Croix le 3 août 1996, « en toute lucidité, il courait le risque de la foi, comme un bon disciple de Jésus (…) Il savait que son assassinat serait un gros coup médiatique. Mais il préférait qu’on le vise lui, plutôt que les humbles religieux et religieuses d’Algérie ».

Le message que Mgr Claverie répétait sans cesse, son rejet de la violence et de l’injustice, son appel au dialogue, irritait les extrémistes de quelque bord qu’ils soient. Lors de la table ronde du Forum des communautés chrétiennes pour la Pentecôte 1994 à Angers, l’évêque d’Oran lançait un appel à la mise en œuvre d’un dialogue entre tous les étrangers que les hommes sont les uns pour les autres. Au lendemain de sa mort, la Croix faisait le choix de republier ce texte.

Mgr Claverie avait 58 ans. Il était la dix-neuvième victime de l’Église d’Algérie.Sept personnes seront condamnées à mort le 23 mars 1998 pour implication dans cet attentat. L’Église d’Algérie demandera que cette peine soit commuée en détention.”

Anunțuri

Autor: agnesD

Cineva care cauta, cerceteaza, si doreste sa transmita lucruri care-i par valoroase. Din lipsa de timp pentru a traduce si rezuma, pun în acest blog texte în româna, franceza si engleza.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s