„Viens, suis-Moi”/ „Vino dupa Mine”

Irénée de Lyon, un théologien pastoral

„Vino dupa Mine”

Fiindca a ascultat Cuvântul dumnezeiesc, chemarea lui Dumnezeu, si a facut-o spontan, liber, cu generoasa încredere, Abraham a ajuns sa fie „prietenul lui Dumnezeu” (Iacov 2,23). Nu din saracie l-a ales Dumnezeu Cuvântul pe Abraham ca sa-i fie prieten, El care din totdeauna e desavârsit. (In 8,58). A facut-o pentru a putea, din bunatate, sa-i dea lui Abraham viata vesnica. La începuturi, Dumnezeu l-a plamadit pe Adam nu pentru ca avea nevoie de el, ci pentru a avea un beneficiar al binefacerilor sale.

Nu pentru ca avea nevoie de slujirea noastra ne-a poruncit Isus sa-l urmam, ci pentru a ne dobândi mântuirea. Fiindca urmarea lui Isus aduce împartasirea mântuirii, tot asa cum cel care merge dupa lumina are parte de ea.

(…)

Daca nimic nu-i face trebuinta lui Dumnezeu, omul, în schimb, are nevoie de împartasirea cu Dumnezeu. Slava omului este perseverenta în slujirea lui Dumnezeu.

Irineu de la Lyon. Traducere incompleta, de revazut; scuze. Amintesc a alta zicere celebra a lui Irineu, parinte al Bisericii: „Slava lui Dumnezeu, este omul viu”.

 

Pour avoir suivi la Parole de Dieu, son appel, spontanément et librement dans la générosité de sa foi, Abraham était devenu « l’ami de Dieu » (Jc 2,23). Ce n’était pas à cause d’une indigence que le Verbe de Dieu s’est acquis cette amitié d’Abraham, lui qui est parfait dès l’origine ; « Avant qu’Abraham ait été, dit-il, je suis » (Jn 8,58). Mais c’était pour pouvoir, lui qui est bon, donner à Abraham la vie éternelle. (…) Au commencement non plus, ce n’était pas parce qu’il avait besoin de l’homme que Dieu a modelé Adam, mais pour avoir quelqu’un en qui déposer ses bienfaits.
Ce n’était pas davantage parce qu’il avait besoin de notre service qu’il nous a commandé de le suivre, mais pour nous procurer le salut. Car suivre le Sauveur c’est avoir part au salut, comme suivre la lumière c’est avoir part à la lumière. Lorsque des hommes sont dans la lumière, ce ne sont pas eux qui illuminent la lumière et la font resplendir, mais ils sont illuminés et rendus resplendissants par elle. (…) Dieu accorde ses bienfaits à ceux qui le servent parce qu’ils le servent, et à ceux qui le suivent parce qu’ils le suivent ; mais il ne reçoit d’eux nul bienfait, car il est parfait et sans besoin.
Si Dieu sollicite le service des hommes, c’est pour pouvoir, lui qui est bon et miséricordieux, accorder ses bienfaits à ceux qui persévèrent dans son service. Car, si Dieu n’a besoin de rien, l’homme a besoin de la communion de Dieu. La gloire de l’homme, c’est de persévérer dans le service de Dieu. C’est pourquoi le Seigneur disait à ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16), indiquant par là que (…) pour avoir suivi le Fils de Dieu, ils étaient glorifiés par lui : « Père, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire » (Jn 17,24).

Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208)
évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, IV, 14,1

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