L’Eucharistie, Notes de lecture (4)

Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.    Lc 22, 19-20

L’Eucharistie : action de grâce et sacrifice de louange au Père

L’Eucharistiesacrement de notre salut accompli par le Christ sur la croix, est aussi un sacrifice de louange en action de grâce pour l’œuvre de la création.

Dans le sacrifice eucharistique, toute la création aimée par Dieu est présentée au Père à travers la mort et la résurrection du Christ.

Par le Christ, l’Église peut offrir le sacrifice de louange en action de grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon, de beau et de juste dans la création et dans l’humanité.

L’Eucharistie est un sacrifice d’action de grâce au Père, une bénédiction par laquelle l’Église exprime sa reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits, pour tout ce qu’il a accompli par la création, la rédemption et la sanctificationEucharistie signifie d’abord : action de grâce.

L’Eucharistie est aussi le sacrifice de louange, par lequel l’Église chante la gloire de Dieu au nom de toute la création. Ce sacrifice de louange n’est possible qu’à travers le Christ : Il unit les fidèles à sa personne, à sa louange et à son intercession, en sorte que le sacrifice de louange au Père est offert par le Christ et avec lui pour être accepté en lui.

                         Du Catéchisme de l’Eglise catholique, par. 1359-1361 

La Dernière cène

La veille de sa Passion, il prit le pain dans ses mains très saintes et, les yeux levés au ciel, vers toi, Dieu, son Père tout-puissant, en te rendant grâce il le bénit, le rompit, et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous ; ceci est mon corps livré pour vous. »

De même, à la fin du repas, il prit dans ses mains cette coupe incomparable ; et te rendant grâce à nouveau il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »                             Prière eucharistique

 

 « Pour que Jésus puisse rendre au Père le témoignage suprême, il faut qu’il soit livré aux mains des pécheurs, qu’il connaisse l’épouvante de l’enfant innocent tombé sans défense aux mains de criminels acharnés à le détruire, et que Dieu lui-même soit celui qui nous l’abandonne et nous laisse épuiser sur lui tout ce que peut inventer en nous le péché, l’injustice, la haine, la lâcheté. Maintenant…  qu’il ne sera plus le Maître qui mène, mais le Patient qui subit, Jésus peut rendre grâces à son Père.

C’est son heure, l’heure où il n’est plus le thaumaturge qu’on suit pour avoir du pain, le prophète dont la lucidité rassure, le Messie qu’on pousse au pouvoir, mais uniquement le Fils, celui dont toute la vie est de rendre gloire au Père, d’accomplir sa volonté, de manifester son amour, le Fils bien-aimé…

D’un seul geste et d’un même mouvement, par le don total de sa vie, il répond à l’amour de son Père et nous fait le don définitif de son amour. Et de permettre ainsi à notre indigence radicale de puiser à sa force inextinguible, et au Père de nous donner à jamais son Fils unique, Jésus entre dans une action de grâces qui ne cessera qu’avec son dernier soupir. (…) La Passion est née de l’action de grâces du Seigneur, elle est l’émotion de gratitude, d’admiration et de générosité débordant du cœur et devenue geste extérieur et définitif, action de grâces. »       

                J.Guillet

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s