« Sa mère gardait dans son cœur tous ces évènements »

En la fête du Coeur immaculé de Marie

Méditation mariale

Souvent, à notre sentiment, oubliant de manger et de boire, Marie veillait pour penser au Christ, pour voir le Christ dans sa chair, elle qui brûlait d’amour pour lui, qui aimait passionnément le servir.

Souvent, elle faisait ce que chante le Cantique des Cantiques : « Je dors, mais mon cœur veille » (Ct 5,2). Elle continuait, au cours même de son repos, de rêver à celui qui remplissait ses pensées durant tout le jour. Qu’elle veille ou qu’elle repose dans la paix, elle vivait toujours en lui, occupée de lui.
Où était son trésor, là aussi était son cœur (Mt 6,21) ; où était sa gloire, là aussi était son esprit. Son Seigneur et son Fils, elle l’aimait de tout son cœur, de tout son esprit, de toutes ses forces (Mt 22,37).

Elle voyait de ses yeux, touchait de ses mains le Verbe de Vie (1Jn 1,1). Heureuse Marie à qui il a été donné d’embrasser celui qui embrasse et nourrit toutes choses ! Heureuse celle qui a porté celui qui porte l’univers (He 1,3), celle qui a allaité un Fils qui la fait vivre, un Fils qui la nourrit, elle et tous les êtres du monde (Ps 144,15).
À son cou s’est suspendu celui qui est la Sagesse du Père, sur ses bras s’est assis celui qui est la Force qui met tout en mouvement. Il s’est reposé sur son sein maternel, celui qui est le repos des âmes (Mt 11,29).

Avec quelle douceur il la tenait de ses mains, la regardait tranquillement, lui que les anges désirent contempler (1P 1,12), et l’appelait doucement, lui que tout être invoque dans le besoin.

Remplie de l’Esprit Saint, elle le serrait sur son cœur (…) ; elle ne se rassasiait pas de le voir ni de l’entendre, « lui que tant de rois et de prophètes ont désiré voir et n’ont pas vu » (Lc 10,24). Marie grandissait ainsi de plus en plus dans l’amour, et son esprit s’attachait sans trêve à la contemplation divine.

D’une homélie de saint Amédée de Lausanne (1108-1159)

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s