Homélie pour le 31e Dimanche (B) — Blogue du Moine ruminant

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12, 28b-34

En ce temps-là,un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :« Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse :« Voici le premier : Écoute, Israël :le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, […]

Homélie pour le 31e Dimanche (B) — Blogue du Moine ruminant

COMMENTAIRE

Je dois vous avouer que ces belles paroles de Jésus me sont souvent venues à l’esprit lors de rencontres privilégiées avec des personnes qui ignoraient presque tout du Seigneur Jésus, mais dont la vie et les actions étaient tellement belles, tellement empreinte de compassion et d’amour, que je ne pouvais qu’y reconnaître Celui en qui nous avons remis nos vies.

Vous conviendrez avec moi qu’elle est belle cette figure du scribe qui ouvertement, et avec beaucoup de sincérité, vient converser avec Jésus. Nulle duplicité de sa part. Il ne vient ni de nuit, comme pour se cacher, tel Nicodème, ni pour prendre Jésus au piège, comme l’ont fait si souvent des pharisiens et des docteurs de la Loi. Non, ce scribe est un chercheur de Dieu, un Juif fervent dont la foi impressionne Jésus, d’où sa réponse empreinte d’une réelle amitié où l’on peut quasiment lire entre les lignes le même commentaire que fait l’évangéliste Marc au sujet de l’homme riche : «Et Jésus se mit à l’aimer.» En effet, lui dit Jésus, «Tu n’es pas loin du royaume de Dieu, mon ami.»

Mais s’il n’est pas loin du Royaume, la remarque de Jésus laisse quand même entendre à ce scribe qu’il doit faire de nouveaux progrès afin de s’en approcher. Alors voulez-vous bien me dire ce qui peut lui manquer? Car voilà un scribe qui fait vraiment exception parmi ces élites religieuses d’Israël auxquelles Jésus est sans cesse confronté, car non seulement il comprend les enseignements de Jésus, mais il est d’accord avec lui. Oui, dit-il, «aimer Dieu de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.» Alors, que lui manque-t-il?

Comme le dit si bien l’exégète Marie Noëlle Thabut, c’est que si tout était déjà là, «en germe dans la Loi d’Israël, Jésus vient annoncer et accomplir la dernière étape de la Révélation : premièrement, il vient élargir à l’infini la notion de prochain; deuxièmement, il vient sur terre pour vivre en lui ces deux amours inséparables, celui de Dieu, celui des autres sans exception; enfin, il vient nous en rendre capables en nous donnant son Esprit.»

Enfin de compte, frères et sœurs, ce qui est au cœur de l’enseignement de Jésus, et qui deviendra ultimement une pierre d’achoppement pour plusieurs, c’est la personne même de Jésus. Car l’entrée dans cette dynamique du Royaume, qui consiste en l’établissement de la vie même de Dieu parmi nous, du règne de son esprit, passe par la personne du Christ.

Nous connaissons tous de ces personnes qui ne sont pas loin du Royaume, c’est-à-dire qui n’ont pas encore reconnu le Messie en Jésus, le Fils de Dieu, mais qui, sans le savoir, vivent de sa bonne nouvelle, de sa Loi d’amour. La seule proximité qui leur manque, tout comme pour le scribe dans l’Évangile, c’est de s’approcher encore plus de Celui qui leur parle au plus profond de leur cœur et de le reconnaître comme Messie et Fils de Dieu.

Maintenant, ce que j’aime et retiens de cet évangile, c’est le regard de Jésus. On y reconnait bien cette sollicitude de Dieu qui sait se poser sur nous, comme un baume bienfaisant, nous encourageant sans cesse à aller de l’avant et à aimer davantage.

D’où l’urgence et le devoir qui nous incombent de savoir nous aussi poser un regard neuf sur l’autre, sur l’inconnu, sur ceux et celles que nous connaissons, mais qui ne partagent pas notre foi ou même certaines de nos valeurs. Non pas le regard inquisiteur et méfiant, mais le regard curieux, le regard patient et accueillant même quand l’autre se dérobe. 

Cette ouverture du cœur j’en suis souvent témoin quand je parle tout particulièrement avec des parents et des grands-parents. Je vous entends me parler de vos enfants, de vos petits-enfants dont la distance avec l’Église vous désole. Mais parce que vous les aimez à la folie, vous êtes capables de porter un regard sur eux comme le fait Jésus avec ce scribe, où je vous entends dire : «Ah! si vous saviez comme ils sont généreux mes enfants, comme ils sont aimables et charitables mes petits-enfants.» Ce regard vous pouvez le porter parce que vous aimez. Alors, si l’on acceptait d’apprendre avec le Christ à aimer les autres à travers leur questionnement, leur manière d’aimer la vie et de s’y engager, peut-être serions-nous capables nous aussi de reconnaître qu’ils ne sont pas très loin du Royaume et qu’il est possible d’avancer avec eux sur le chemin de la vie.

Mais alors, me direz-vous, croire en Jésus Christ ne serait que facultatif? Un choix de vie sans vraiment de conséquence? Tout au plus une étiquette? Non! Il est celui dont résonnent sans cesse en nous ses paroles inoubliables à la Samaritaine : «Si tu savais le don de Dieu et celui qui te parle!» C’est que la foi en Jésus Christ est de l’ordre d’une rencontre qui transforme une vie et qui nous fait entrer plus avant dans le mystère de qui nous sommes et de ce Dieu qui nous aime à l’infini. Cette rencontre vaut plus que tout l’or du monde! Que les plus grandes fortunes à la Bourse.

Si la Loi a été un pédagogue pour Israël, le Christ ressuscité lui, il se donne à nous comme une source vive au cœur de nos vies. Il vient rendre possible pour nous, le rêve fou de Dieu qui est de le connaître et de l’aimer d’une manière nouvelle, tel que Jésus l’a connu, et d’aimer notre prochain tout comme Jésus nous a aimés.

Ce sont là les portes du Royaume que nous ouvre le Christ, lui qui nous fait entrer dans une autre dimension des rapports humains où la force, l’argent et la puissance ne sont plus des devises reconnues, mais où la seule monnaie d’échange est notre humanité transfigurée par le Christ.

Yves Bériault, o.p.

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